Aller au contenu principal
Fermer

Lait infantile et décès: établir un lien de cause à effet risque d'être complexe, préviennent les autorités
information fournie par Boursorama avec AFP 16/02/2026 à 17:39

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

Les autorités sanitaires françaises ont prévenu lundi qu'il serait peut-être difficile d'établir avec certitude la cause des décès et des hospitalisations de bébés ayant consommé des laits concernés par la vaste vague de rappels en cours.

"Il est un petit peu tôt pour se prononcer (...) pour définir cette notion d'imputabilité", a admis le ministère de la Santé lors d'un point sur les retraits-rappels des laits infantiles avec le ministère de l'Agriculture et l'agence sanitaire Anses.

L'affaire dure depuis mi-décembre et a entraîné le rappel par Nestlé de dizaines de lots dans une soixantaine de pays à cause de la présence potentielle de céréulide, une toxine pouvant provoquer des vomissements dangereux chez un nouveau-né.

Depuis, une cascade de rappels similaires a eu lieu dans le monde par des industriels comme Danone ou Lactalis, mais aussi de plus petits acteurs du marché en pleine croissance.

Trois décès ont été signalés chez des bébés ayant consommé des laits visés par les rappels en France, seul pays européen dans ce cas, ainsi qu'une dizaine d'hospitalisations.

A ce stade, aucun lien de cause à effet n'a été établi et des analyses sont en cours.

Les investigations ne donneront pas forcément de réponse tranchée, selon le ministère de la Santé.

"La présence de toxine dans les selles ne permet pas à elle seule de conclure", car les symptômes "sont vraiment très peu spécifiques" et peuvent être liés à une gastro-entérite, a notamment exposé sa représentante.

Interrogée sur les critères qui permettraient d'établir un lien, elle a renvoyé au "travail qui sera réalisé dans le cadre médico-légal" avec "l'ensemble des éléments que recueilleront les professionnels de santé autour d'un cas".

Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours en France, notamment à Angers, Bordeaux et Blois, où sont décédés les trois nourrissons, ainsi qu'à Paris, où le parquet a ouvert vendredi plusieurs dossiers, notamment pour mise en danger de la vie d'autrui.

Les autorités françaises ont par ailleurs cherché à justifier la délégation d'analyses au laboratoire public belge Sciensano.

"Nos méthodes n'étaient pas aussi sensibles que les seuils fixés récemment par l'Agence européenne de sécurité sanitaire, l'EFSA", a déclaré un représentant de l'Anses, "on a proposé de travailler ensemble et de partager notamment les analyses sur la céréulide pour pouvoir aller plus vite dans les investigations".

Le ministère de l'Agriculture a aussi affirmé qu'"il n'y a pas de laboratoire public agréé, de laboratoire national de référence, pour Bacileus cereus et sa toxine parce que le besoin ne se faisait pas sentir" auparavant.

Jusqu'ici, la grande majorité des "centaines" de signalements reçus par les industriels et les autorités françaises concernent des lots de lait déjà rappelés, selon ce ministère. Mais certains concernent des lots n'ayant pas fait l'objet de rappels et "une grande vigilance" est "nécessaire" pour établir si des analyses complémentaires sont nécessaires.

Deux signalements sur un même lot sont suffisants pour déclencher une recherche de céréulide, d'après la même source.

Des analyses sont en cours sur six lots après des signalements remontés par les ARS et sur huit autres lots après des signalements sur la plateforme Signal Conso. Cela pourrait conduire à des rappels supplémentaires si des taux de céréulide supérieurs aux nouvelles recommandations de l'Efsa étaient détectés.

4 commentaires

  • 16 février 21:14

    Pourquoi mettre dans le lait destiné aux enfants un produit qui n'a rien à y faire ? Et l'Institut Pasteur n'est pas capable de faire des analyses et études ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'eurodéputée LFI Rima Hassan quitte les locaux de la police judiciaire à Paris, le 3 avril 2026 ( AFP / Blanca CRUZ )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:44 

    L'eurodéputée Rima Hassan a dénoncé vendredi un "harcèlement judiciaire" après avoir été entendue par la police vendredi à Paris, dans le cadre d'une enquête différente des soupçons d'"apologie du terrorisme" pour lesquels elle avait déjà été placée la veille en ... Lire la suite

  • Un détenu embrasse une proche à sa sortie de la prison de La Lima, à La Havane, le 3 avril 2026 à Cuba ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:28 

    Les autorités de Cuba ont commencé à libérer des prisonniers vendredi après avoir annoncé la veille la grâce de 2.010 détenus, une deuxième vague de libérations en moins d'un mois alors que La Havane fait face à une pression accrue de la part des Etats-Unis. Une ... Lire la suite

  • Il faut que les Burkinabè "oublient" la démocratie, affirme le chef de la junte
    information fournie par AFP Video 03.04.2026 19:08 

    Les Burkinabè doivent "oublier" la démocratie, a déclaré jeudi soir le chef de la junte au pouvoir dans ce pays, le capitaine Ibrahim Traoré, au cours d'un entretien avec la presse diffusé à la télévision nationale.

  • Un membre des forces de sécurité iraniennes monte la garde à côté d'une banderole rendant hommage au guide suprême iranien assassiné, l'ayatollah Ali Khamenei, le 31 mars 2026 à Téhéran  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 19:02 

    Un avion de combat américain a été abattu en Iran, selon la presse iranienne, première perte de ce type depuis le début de la guerre, des médias américains annonçant qu'un membre de l'équipage avait été secouru. Contactées par l'AFP à ce sujet, les autorités américaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires